Bienvenue chez CENTURY 21 Arelate Immo, Agence immobilière ARLES 13200

Arles : 3 projets urbains en partenariat avec la SNCF

Publiée le 15/05/2020

 

 

Implantée dans l’ouest de la région PACA, la ville d’Arles recense 52 548 habitants. Limitrophe du Gard, la cité des Bouches du Rhône héberge un patrimoine historique classé, niché dans un environnement préservé. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Arelate lmmo vous présente 3 aménagements urbains menés en partenariat avec la SNCF.

Arles : 3 sites en mutation, emplacements et enjeux

Planifier l’évolution urbaine de plusieurs emprises foncières détenues par la SNCF, en accord avec la politique de la ville, telle est l’ambition du protocole d’accord scellé en février 2019 entre la municipalité d’Arles et les représentants du groupe ferroviaire. La question du devenir des terrains et friches arlésiens appartenant à la SNCF posée pour les deux parties, 3 sites ont été identifiés en vue d’accueillir des projets concertés favorisant le renouvellement urbain de la cité arlésienne. Etendus sur une surface totale de 80 000 m², ils réunissent les conditions nécessaires à une mutation à court ou moyen terme, valorisant ainsi les emprises de la SNCF dans la transformation de la ville.

Le premier espace ciblé par l’accord est le secteur de la gare, proche des berges du Rhône et du centre historique de la « Petite Rome des Gaules », appelé à devenir un quartier dédié à l’habitat, au tertiaire, au tourisme d’affaires comme fluvial, et à accueillir un pôle d’échange multimodal. Deuxième site concerné ? Trinquetaille-Gare maritime bénéficie d’une programmation mixte, hôtelière, d'équipements de loisirs et de spectacles. Quant aux anciens ateliers SNCF, dont le projet de réhabilitation est conduit par la fondation Luma, ils constituent le troisième espace arlésien requalifié. 

Arles : focus sur le projet architectural du Parc des Ateliers

Arles - Projets urbains - Aménagement - le Parc des AteliersLe fil conducteur du projet porté par Luma Arles est le développement d’une plateforme culturelle qui garantisse un maximum de flexibilité pour la recherche et la production artistique. Pour ce faire, le Parc des Ateliers intègre une pièce maîtresse : un bâtiment-ressource, conçu par l’architecte Franck Gehry, et destiné à accueillir des espaces de présentation et d’archives, une bibliothèque, des bureaux, des salles de séminaires, outre un café-restaurant (Illustration copyright : Ville d'Arles et LUMA).

Quid des bâtiments industriels du site désaffecté ? A l’instar de la Grande Halle, rénovée dès 2007 par la région PACA, cinq d’entre eux font l’objet d’une réhabilitation -Les Forges, La Cour des Forges, La Mécanique Générale, La Formation et L’Ancien Bâtiment Administratif-, afin d’héberger des espaces dévolus aux arts, de la création à l’exposition des œuvres en passant par les résidences d’artistes. Nichés dans un parc jardin, émaillé d’un étang et planté de 500 arbres, les bâtiments se veulent gérés de façon durable avec une part importante conférée aux énergies naturelles, sur le plan de la ventilation comme du chauffage et de la gestion de l’eau.

Arles : le Parc des Ateliers, quel planning ?

Pôle artistique incontournable de dimension internationale, le Parc des Ateliers renforce la dynamique culturelle de la cité arlésienne.

Tandis que trois bâtiments -Les Forges, La Mécanique Générale et La Formation- sont d’ores et déjà réhabilités et accessibles à la visite, les travaux du Nouveau Bâtiment de Franck Gehry sont en cours de finalisation et L’Ancien Bâtiment Administratif devrait ouvrir ses portes courant 2020. L’achèvement complet du site et de son futur parc public de 40 000 m², inspiré des paysages de la Camargue, de la Crau et des Alpilles, est prévu à horizon 2021.

 

 

Vous êtes convaincu(e) par la douceur de vivre d’Arles et envisagez d’y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Arelate lmmo. Ils se tiennent à votre écoute, 3 avenue Sadi Carnot, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Estimation, achat, vente, location, nos professionnels de l'immobilier vous accompagnent avec sérénité. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.