Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Arelate Immo, Agence immobilière ARLES 13200

Arles : bénéficiaire du Plan « Action Cœur de Ville » depuis le 6 juillet 2018

Publiée le 15/10/2019

 

Située à l’ouest des Bouches-du-Rhône, à la limite du Gard, en région PACA, Arles accueille 52 857 habitants sur son territoire. Nichée entre les parcs naturels de Camargue et des Alpilles, la cité arlésienne s’étend le long du Rhône et héberge de nombreuses vestiges de la Rome antique, parmi lesquels son célèbre amphithéâtre. Focus sur la déclinaison arlésienne de la Convention « Action Cœur de Ville » avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Arelate lmmo.

Arles - Logo Action Coeur de VilleArles : une Convention de revitalisation pour 222 villes françaises

Réparties sur l’ensemble du territoire national, 222 communes bénéficient d’une Convention quinquennale de redynamisation de leur centre-ville. Son nom ? « Action Cœur de Ville ». Son objectif ? Soutenir les villes de tailles intermédiaires -maillons essentiels des territoires- dans la revitalisation de leur cœur de ville en vue d’accroître leur impact et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Pour ce faire, 5 milliards d’euros sont investis, sur une période de 5 ans, par 5 partenaires financiers publics et parapublics : la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, l’Anah, l’Agence de rénovation urbaine et l’Etat (illustration copyright : Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales). 

Arles : une Convention nationale déclinée à échelle locale

Treize communes de la région PACA bénéficient du Plan « Action Cœur de Ville », parmi lesquelles deux sont localisées dans le département des Bouches-du-Rhône : Arles et Tarascon.

Réunis le 6 juillet 2018, l’ensemble des parties prenantes du projet -dont le Préfet de région, le Président de la Communauté d’Agglomération ACCM, le Maire d’Arles, les représentants de l’Anah et d’Action Logement- ont procédé à la signature de la Convention-cadre pluriannuelle. Le plan de redynamisation du cœur de ville repose sur 5 axes : habitat, commerce, mobilité, équipements publics et patrimoine.

Arles : de la Convention-cadre au plan d’actions

A la phase d’initialisation du projet -d’une durée maximum de 18 mois- succède la mise en œuvre du plan communal et territorial sur une période de 5 ans au plus.

Le déploiement du dispositif arlésien, débuté dès 2018, se concentre sur la rénovation du centre-ville. L’accessibilité constitue un premier axe de mise en œuvre avec la piétonisation du centre ancien et la création d’un parking de délestage à la Presqu’île du Cirque Romain. La rénovation thermique des locaux des collèges et le regroupement des services publics concluent cette première phase. S’ensuivent des chantiers liés aux espaces publics -travaux de voierie, réhabilitation du complexe sportif Van Gogh-, à la préservation du patrimoine et aux actions en faveur du commerce de proximité et de l’habitat.

 

Vous êtes séduit(e) par la douceur de vivre d’Arles et envisagez d’y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Arelate lmmo. Ils se tiennent à votre écoute, 3 avenue Sadi Carnot, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité