Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Arelate Immo, Agence immobilière ARLES 13200

Bien à vendre, bien à acheter, les questions qu'on se posent.

Publiée le 23/06/2015

Vendre ou acheter son logement peut comporter des pièges.
Votre agence immobilière CENTURY 21 Arelate Immo décrypte pour vous certaines idées reçues en série de cinq questions réponses… :

1) « Je connais la valeur du prix au mètre carré de l’immobilier dans ma ville, je peux donc estimer moi-même la valeur de mon bien »
Faux. Le prix moyen du mètre carré ne suffit plus.
L’estimation d'un bien dépend de plusieurs critères incontournables. Il faut prendre en compte l’ensemble des paramètres constitutifs de la valeur marchande, à savoir :
- Les caractéristiques du bien lui-même : l’année de construction, le type de matériaux utilisés, l’état général, la surface habitable ainsi que la surface du terrain et/ou de la parcelle (pour une villa), le type d’extérieur balcon terrasse ou jardin, la disposition et l’exposition du logement, les éléments de confort, les prestations, les travaux réalisés et/ou à prévoir…
- L’environnement direct et indirect : la situation géographique, l’attractivité du quartier, la proximité des commerces, des écoles, des transports ainsi que la qualité de l’environnement…
Pour estimer le prix le plus « juste » en fonction des critères énoncés ci-dessus, il est conseillé de faire réaliser une évaluation par un agent immobilier de préférence très actif sur votre commune. L’ensemble du réseau Century 21 utilisent une méthode qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années : l'Analyse Comparative de Marché (ACM). Cet outil permet de situer votre bien sur le marché immobilier à l’instant « T » en le comparant à des biens similaires vendus, en cours de vente et non vendus.

2) « Seul ma banque peut m'accorder un crédit immobilier ».
Faux. Toutes les banques, qu’elles soient généralistes ou spécialisées dans le financement immobilier, peuvent vous accorder un prêt. C'est d'ailleurs pour cette raison qu’il est fortement conseillé de faire jouer la concurrence afin de comparer les différentes propositions et ainsi avoir le choix d’opter pour la meilleure proposition en terme de taux, de mensualité et d’assurance. Nos conseillers Century 21 Arelate Immo sauront vous orienter vers des professionnels adaptés à vos besoins et attentes afin de vous apporter le meilleur service possible mais également de défendre au mieux vos intérêts.

3) « Acquérir un bien « à rénover » est plus lucratif que d’investir dans du neuf ».
Vrai et Faux. L’avantage d’acheter un bien ancien à rénover est de le payer moins cher qu’un bien acheté neuf. Mais attention à l’ampleur des travaux qui pourraient venir ternir votre investissement… S’il n’y a que de la décoration à prévoir, le poids des travaux engagé ne pèsera pas trop lourd. En revanche, retaper un bien en totalité (toiture, fenêtres, volets…) peut rapidement dépasser le budget fixé voire égaler ou dépasser un achat dans le neuf…

4) « Je peux me rétracter entre le compromis de vente et la réitération de l’acte authentique et récupérer intégralement la somme versée à titre de réservation sans aucunes conditions ».
Vrai et faux. En tant qu'acquéreur la loi vous permet de bénéficier d’un délai de réflexion de 7 jours à compter du jour de la signature du compromis sans que vous ayez besoin de justifier d'un motif particulier (loi SRU). Dans ce cas et uniquement dans ce cas, vous pouvez récupérer la somme versée. Une fois ce délai de 7 jours purgé, plus aucun retour en arrière n’est possible et la somme est donc définitivement perdue.
Dans l’hypothèse où le prêt demandé ne serait pas accordé, le compromis s’annule et la somme versée est également restituée. Il est généralement demandé dans ce cas qu’une deuxième banque confirme le refus de prêt.  

Toute l'équipe CENTURY 21 Arelate Immo en Arles est à votre écoute et disposition pour toutes autres questions que vous pourriez vous poser.

Notre actualité